L'histoire de l'association

L’Aïkido Club de Saint-Pierre (ACSP) est né en 2006 de la fusion entre l’Aïkido Club de Casabona (ACC) et de l’Association pour le Développement de l’Aïkido dans le Sud (ADAS).

Son propos est la diffusion, la pratique, le développement et la promotion de l’Aïkido, certes sur la commune de Saint-Pierre, mais aussi sur tout le territoire Réunionnais. Son activité n’a cessé de se développer grâce à l’enthousiasme de tous les bénévoles participant depuis sa création à la vie de l’association. L’ACSP a connu un essor sans précédent et est le seul club de la Ligue Réunionnaise de la FFAAA à inviter chaque année des experts hauts gradés de métropole (Arnaud WALTZ, Philippe GOUTTARD, Pascal NORBELLY, Alain VERDIER) pour parfaire le niveau technique de ses pratiquants. Le club compte dans le rang de ses adhérents de nombreux gradés du 1er DAN au 4ème DAN qui, depuis 2007, participant activement chaque année à des stages de perfectionnement en métropole.

  • photo du club

Nos valeurs

Au travers de sa pratique martiale, l'aïkido a pour objectif d'améliorer les relations entre les personnes en favorisant le développement harmonieux de chacun. Dans cette perspective, c'est à la valorisation mutuelle qu'il convient de s'employer et non à l'affiormation de soi au détriment de l'autre et c'est la raison pour laquelle la compétition, qui glorifie le vainqueur n'a pas sa place dans notre discipline.

L’objectif de l’Aïkido est extrêmement vaste et ambitieux. Il ne faut donc surtout pas tenter de le réduire à un ensemble de techniques ou de "trucs" pour apprendre à se défendre à court terme (même si cet aspect est également pris en compte). Il convient au contraire de bien le considérer comme un engagement sur une voie ("DO" en japonais) qui suppose une recherche permanente et un souci constant de perfectionnement tant sur le plan technique, physique que mental ou relationnel.

A ce titre, dans le cadre de la pratique, les rôles de Uke (celui qui attaque, qui subit la technique et chute) et de Tori (qui est attaqué et applique la technique) sont d’égale importance et doivent être abordés avec le même sérieux car ils constituent les deux faces indissociables de la situation qui nous sert de cadre d’étude.

Dans cette même logique et conformément à l’objectif de la discipline, chacun doit s’efforcer de pratiquer avec le plus de partenaires possibles, représentants des types humains différents de par l’âge, le gabarit le sexe ou le niveau technique. La tentation est souvent grande de ne travailler que par affinité, mais ce serait là limiter considérablement la portée de l’expérience que vous pouvez vivre dans le Dojo.

Nos projets

Développer et démocratiser la pratique de l'Aïkido à l'ïle de la Réunion et dans la zone océan indien. 


Les faits marquants de notre histoire

2019
  • 1er Meeting de l'Océan Indien 20 novembre
    L'ACSP organise le 1er Meeting d'Aïkido de l'Océan Indien. Pour l'occasion, le club invite Mutsuko MINEGISHI (Guam) et Philippe GOUTTARD (France), tous deux 7ème DAN Aïkikaï.
2018
  • Stage Animé par Guillaume ERARD 15 décembre
    L'ACSP invite Guillaume ERARD, 5ème DAN de l'Aïkikaï de Tokyo, à la Réunion. C'est le Premier Aïkidoka à venir du Japon.
  • Partenariat Maurice 01 février
    L'ACSP compte parmi ses adhérents 8 pratiquants Mauriciens dans le cadre d'un partenariat inter île.
2017
  • 40 ans de la fédération sud africaine 20 novembre
    L'ACPS participe aux 40 ans de la fédération sud africaine. L'évènement est remarquable par la présence de Mitsuteru Ueshiba actuel Waka Sensei.
  • Label "Sport responsable" 01 novembre
    L'ACSP obtient le Label "Sport Responsable" pour ses activité en faveur de la santé et de la mixité
2010
  • 1er expert 15 octobre
    L'ACSP invite pour la première fois à titre privé un expert 6ème DAN. C'est le début d'une grande aventure. Depuis, chaque année, des experts de métropoles sont invités: Philippe GOUTTARD, Arnaud WALTZ, Pascal NORBELLY, Alain VERDIER
2008
  • Stage à l'ïle Maurice 14 mars
    l'ACSP organise son premier stage à l'ïle Maurice. Naissance d'une amitié avec les pratiquants Mauriciens.
2007
  • 1er stage en France 07 juillet
    l'ACSP envoie pour la première fois ses enseignants se former en France sous la direction de Philippe GOUTTARD sensei.
2006
  • Création de l"association 28 février
    Fusion entre l'ACC et l'ADAS. L'Aido Club de Saint-Pierre est né