Bonjour à tous, le 11 Octobre 2017 : L’Aikido Club de Saint Pierre a reçu le label Sport Responsable 2017 pour son engagement responsable et devient un Club Sport responsable. Il met en place des bonnes pratiques sur l’accessibilité ,la mixité, la santé et la prévention ainsi que le fairplay et la citoyenneté en adéquation avec la Charte du Sport responsable*.

Generali est à l’initiative de cette récompense dans le cadre de la démarche Sport responsable qui encourage les acteurs du monde du sport à développer leur engagement pour un sport plus responsable.

Un club engagé récompensé !

L’Aikido Club de Saint Pierre s’inscrit dans une démarche globale d’engagement pour le développement et la promotion de notre art martial dans le respect de l’environnement (en promouvant avant tout la communication numérique ) mais surtout le respect de la personne humaine dans toutes ses dimensions .

L’ACSP s’engage dans 3 domaines de bonne pratique qui portent tous à une plus grande accessibilité:

- La mixité:

En 2016, notre club s'est engagé dans une nouvelle dynamique par sa volonté de promouvoir la mixité. La politique transversale mise en place assure la cohérence de nos actions afin de favoriser la pratique féminine. Dans ce domaine, nos objectifs sont :

- La promotion de la pratique féminine de l’aïkido.
- Le développement du nombre de pratiquantes en favorisant la diversité et la mixité.
- L’élévation du niveau technique de nos pratiquantes.
Ceci afin d’:
- Eviter toute discrimination dans la gestion et l’encadrement de la pratique sportive.
- Encourager la pratique sportive de toutes les femmes.
- Assurer un meilleur accès aux clubs sportifs et une meilleure connaissance du sport aux femmes

La politique ainsi mise en place se traduit par une meilleure représentativité des femmes dans la gestion, l’encadrement et la pratique de l’Aïkido. Notre club compte :

  • 1 pratiquante est vice-présidente du club et secrétaire de la Ligue Réunionnaise d’Aïkido. Notre vice-présidente est responsable de la communication et la promotion de la discipline au sein du club et de la Ligue.

  •  2 pratiquantes sont membres de la commission médicale (1 infirmière et 1 sage-femme).

  • 3 fois plus de pratiquantes que la saison précédente (nous sommes passés de 6 femmes à 20 femmes).

Nos engagements en faveur de la promotion de la mixité se retrouvent dans plusieurs domaines :

* Les relations avec la Fédération (FFAAA) :

- Nos enseignants et notre équipe dirigeante ont sollicité la Ligue réunionnaise d’Aïkido et la Fédération afin qu’Hélène Doué (5e dan d’Aïkido) anime un stage à destination de tous les aïkidokas de l’île et assure la promotion de la mixité. Hélène Doué est le plus jeune membre du Collège Technique National de notre Fédération. Elle est membre de la Commission Jeunes, de la Commission Féminines et de la commission Aïki-Handi de la Fédération. Par ailleurs, l’engagement d’Hélène Doué en faveur de la pratique féminine a été récompensé puisque son club a obtenu, lors des Trophées Sport Responsable 2016, le 3e prix dans la catégorie Mixité. Hélène Doué est la marraine de notre association pour l’obtention du Label Sport Responsable.

- Un de nos professeurs, membre invité du Collège Technique National, a l’opportunité d’échanger et de pratiquer avec Hélène Doué lors des deux séminaires techniques annuels organisés par la Fédération. Ce lien permet d’enrichir, via notre professeur, les actions que nous menons au sein de notre association (enseignement, animation, communication et formation).

* Les cours :

  • Lors des démonstrations et explications techniques données pendant les cours (enfants, jeunes, adultes), les professeurs sollicitent, en proportion, autant de pratiquantes que de pratiquants.

  • L’ensemble des pratiquants, hommes et femmes, s’engagent sur la qualité de l’accueil des nouveaux adhérents et notamment des nouvelles adhérentes afin d’éviter toute discrimination.

Les pratiquantes les plus gradées jouent un rôle particulier dans l’accompagnement des nouvelles pratiquantes afin de lever les éventuelles barrières et de faire évoluer les représentations de l’Aïkido. Il s’agit de promouvoir la mixité, la diversité et les valeurs de l'Aïkido telles que le respect, la solidarité et la non-violence.

* La Formation technique de nos pratiquantes :

- Hélène Doué assurera un stage organisé par la Ligue Réunionnaise, du 26 novembre au 3 décembre 2017. Ce stage permettra de mettre à l’honneur la pratique féminine et de parfaire la préparation technique de nos adhérentes en vue des passages de grade dan (ceinture noire) prévus en juin 2018. Ce sera l’occasion d’échanger avec elle sur la place des femmes dans l’Aïkido et sur les actions à mener pour promouvoir et développer la pratique féminine.
- Nos professeurs participent depuis plusieurs années à la formation technique de nos pratiquantes. Pour cette saison, 3 pratiquantes sur 4 candidats se présenteront au 1er dan (ceinture noire) en juin 2018. Le succès de nos 3 adhérentes sera un moment historique pour notre club qui ne compte aucune femme ceinture noire.Deux pratiquantes se forment également au Brevet Fédéral pour devenir les premières enseignantes de notre Ligue à La Réunion .Nous espérons que ce succès aura effet démultiplicateur sur l’image de l’Aïkido et de notre association. Ainsi, pour la saison 2019-2020, nous visons un minimum de 1/3 de pratiquantes dans nos effectifs.

* Les actions à destination des enfants et des jeunes de moins de 16 ans :
L’action « invite un copain où une copine à l’Aïkido » a été pensée pour promouvoir la pratique des jeunes et pour encourager la mixité. L’image, crée avec l’équipe de la Ligue Réunionnaise d’Aikido LRFFAAA, qui figure sur le carton d’invitation est conforme l’esprit de notre club qui se veut accueillant, bienveillant et qui valorise la pratique féminine. Cette image représente une jeune pratiquante qui réalise une technique sur un pratiquant.

* Promotion de l’Aïkido :

A l’occasion de la journée des associations de la ville de Saint Pierre (12 et 13 août 2017 pour cette année) organisée par l’Office du Sport et du Temps Libre (OSTL) de la Ville de Saint Pierre , notre club se charge de promouvoir la mixité. Nos pratiquantes volontaires (enfants, jeunes, adultes) assurent la valorisation de la pratique féminine lors des différentes actions : stand d’information, démonstration et initiation.

-le fair play et la citoyenneté:

L’action « invite un copain ou une copine à l’Aïkido » permet de débuter la saison sportive sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité en proposant à nos adhérents de moins de 16 ans de faire partager leur passion pour l’Aïkido à quelqu’un de leur entourage. C'est un temps fort qui implique nos jeunes pratiquants dans la découverte et à la promotion de notre discipline auprès de leurs pairs. Cette action valorise nos jeunes pratiquants à la fois au sein du club et dans leur entourage.

Les enfants et les jeunes de notre club ont à disposition des cartons d’invitation à remplir pour inviter une amie ou un ami à participer à 2 cours gratuits de découverte. Le pratiquant hôte participe activement à l’accueil et l’intégration de son invité(e).

Nos objectifs :

  • Faire connaître l’Aïkido, ses valeurs et ses bienfaits à des enfants et des jeunes de 6 à 16 ans.

  • Augmenter le nombre de pratiquants de moins de 16 ans en favorisant la diversité et la mixité.

  • Associer les enfants à la promotion de l’Aïkido et les responsabiliser dans l’accueil et l’intégration des nouveaux pratiquants.

    Il s’agit de faire connaitre notre discipline et la rendre accessible au plus grand nombre de jeunes sans aucune distinction. La pratique de l’Aïkido favorise le développement harmonieux de chacun, en relation avec les autres.

    Le carton d’invitation à destination des enfants promeut la mixité dans le choix de son illustration : une jeune pratiquante au premier plan qui réalise une technique sur un pratiquant. Cette invitation est à l’image de notre club qui se veut accueillant, bienveillant et qui valorise la pratique féminine.

    La pratique de l’Aïkido par les jeunes se déroule dans la bonne humeur ainsi que dans le respect de l’étiquette et de la martialité. L’enseignement est dispensé de façon ludique, technique et éducative avec une absence de violence et de rivalité. La pratique est basée sur l’entraide et non sur la compétition. Les enseignants jouent pleinement leur rôle d’éducateur en permettant aux enfants de prendre confiance en eux et d’acquérir une vision positive de leur place dans un groupe. Parfaite école d’enseignement, d’expérimentation et de développement des valeurs morales et physiques de la personne, l’Aïkido représente une méthode d’éducation complète sur le plan physique, technique et moral. En plus des principes liés aux arts martiaux (droiture, courage, courtoisie, honneur, loyauté́ ), les jeunes apprennent le contrôle d’eux-mêmes, de leurs adversaires et l’esprit de groupe.

    -La santé et prévention:

    Notre club s’inscrit pleinement dans une démarche responsable visant à valoriser la pratique de l’Aïkido pour se maintenir en bonne santé physique et mentale dans le cadre d’un enseignement qui favorise le bien-être, l’estime de soi et le dépassement de soi. Pour cela notre association s’engage à accueillir et intégrer les pratiquants diabétiques dans le cadre du dispositif « Sport sur ordonnance » (Décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016).

    Nos objectifs sont :

  • Promouvoir la pratique et les valeurs de l’Aïkido auprès des diabétiques, ainsi que des partenaires associatifs et institutionnels concernés par le diabète.

  • Faciliter l’intégration et assurer l’accompagnement des diabétiques dans la pratique de l’Aïkido au sein de notre association sportive.

Nous souhaitons développer notre réseau de partenaires associatifs et institutionnels concernés par la problématique du diabète. Au niveau régional, divers organismes interviennent dans le secteur de la prévention et de la lutte contre le diabète et/ou pathologies associées . Nous organisons cette année en partenariat avec La Maison du Diabète , le 4 novembre 2017 une après midi de dépistage du diabète et de découverte de l’Aikido devant le Dojo de Casabona à Saint Pierre.

Par ailleurs le club est référencé au Réseau Pédiatrique Réunionnais( pour le CROS) qui répertorie les clubs engagés dans une démarche d’accueil des personnes souffrant de pathologies chroniques tels que l’épilepsie ,l’asthme ,l’obésité ,et bien d’autres spécificités et restrictions menant à la recherche d’une pratique adaptable.